Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Schneider Electric : résistant dans la crise
information fournie par Le Revenu 23/04/2020 à 16:04

Le titre du champion français des équipements électriques gagne 9% sur un an. (© Schneider Electric)

Le titre du champion français des équipements électriques gagne 9% sur un an. (© Schneider Electric)

Le groupe industriel limite le repli de ses ventes à 7,6% au premier trimestre, grâce à la résilience des logiciels et services. En signe de confiance, les dirigeants ont maintenu le dividende de 2,55 euros prévu cette année. Le titre s'adjuge 0,5% en séance et baisse de seulement 10% en trois mois. Est-il opportun de se renforcer au cours actuel ?

Le groupe d'automatismes industriels et de gestion de l'énergie a fait état d’un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros au premier trimestre, en repli de 7,6%, dont -6,4% à données comparables.

Les activités «produits» et «systèmes» ont enregistré des baisses d’activité de respectivement 6,2% et 13,1% sur la période. Schneider Electric a notamment été affecté par la chute de la demande des industries manufacturières.

Un métier résiste bien

En revanche, les logiciels et services ont généré une croissance interne des ventes de 3,4%. Le groupe constate le dynamisme persistant de ses offres, avec en particulier des contrats remportés sur les segments des réseaux intelligents, de la cybersécurité et du développement durable.

Par zones géographiques, l’activité a été impactée en Chine tout au long du trimestre. La crise s’est diffusée sur la plupart des autres régions progressivement à partir de mars.

Dans ce contexte, priorité est donnée à la gestion du besoin en fonds de roulement, au contrôle des coûts et à la trésorerie.

Dividende assuré par un bilan solide

La situation financière de Schneider Electric apparaît solide. Le ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressortait à 0,73 fois fin 2019. L’industriel dispose d’un montant de liquidités (trésorerie et lignes de crédit) d’environ

Valeurs associées

211,450 EUR Euronext Paris +0,31%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 23/04/2020 à 16:04:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/08/2025
    information fournie par Libertify 28.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, Merck, Renault , Stellantis, Verallia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou quitte l'Elysée à Paris, le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 04:57 

    François Bayrou, désormais prêt "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s'il remporte son pari d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale, trouvera jeudi, devant le Medef, une quatrième occasion en quatre jours d'évoquer publiquement la question ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 00:33 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Eli Lilly LLY.N a temporairement interrompu les livraisons de son médicament amaigrissant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...